lundi 20 juin 2016

Cette fois je vote



Cette fois je vote parce que la dernière  fois que  je n’ai pas été aux urnes
Je n’ai pas vu un seul  nuage, et pourtant on m’avait promis la lune
 Cette fois je vote, je ne sais pas quelle mouche m’a piqué
Mais, ça me brûle, j’ai vraiment envie de m’impliquer


Cette fois je vote pour ne pas qu’on dise que les congolais sont passifs
Pour qu’on oublie le passé, et passe en mode proactif
Cette fois je vote parce la COCOM devrait être comme un cocon
Pour tout congolais, prof d’université ou combattant


Cette fois je ne vote pas pour un individu, mais pour une équipe
Parce les héros en solo c’est juste vraie dans les clips
Cette fois je ne vote pas pour l’opportunisme, mais pour l’opportunité
Pas de mousser  sa carrière, mais de pousser sa communauté


Cette fois je ne vote pas sur base de ce qui nous divise
Mais c’est la base de ce qui nous unie que je vise
Parler bien ça parait bien, mais mes oreilles n’entendent que le bruit des pas
Car l’action marche, elle ne parle pas
Le geste est palpable
Il ne pellette pas de nuage, ni ne s’éternise dans des palabres  


La vérité prend l’escalier, tandis qu’en ascenseur le mensonge plane
Mais l’avantage de la vérité, c’est qu’elle ne tombe jamais en panne
Cette fois je ne vote pas que pour moi, mais pour mes frères, sœurs, parents et koko
Parce qu’en est ensemble, bomoko !




Guy-Serge Luboya  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kalala, un nom qui lui allait si bien